Communiquer, c'est changer le monde.

Joffrey Lavigne

Joffrey Lavigne a été formé au CELSA, l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication. Très vite, il s’est intéressé aux formes numériques de la narration, et particulièrement aux webdocumentaires. C’est à Sciences Po qu’il creuse la question de la place du design dans la société et dans la transition écologique. En 2017, avec Daniel Kaplan le co-fondateur de la Fing (Fondation internet nouvelle génération), il monte Futurs Pluriels, un cycle de conférences qui questionne et propose des imaginaires divergents. À la même période, il rencontre différents acteurs qui s’intéressent au design fiction, à la narration, à la science-fiction, comme l’historien et prospectiviste Mathieu Baudin ou l’universitaire et auteur Yannick Rumpala.
De plus en plus, Joffrey Lavigne réfléchit au rôle du design dans la transition écologique. Comment interroger la crise climatique ou celle de la biodiversité par le biais du design fiction ? Pour répondre à cette question, il s’engage dans un master au Muséum d’Histoire naturelle, axé sur la notion de transformation écologique. Il y rencontre Anne-Caroline Prévost, écologue et psychologue sociale, avec qui il réalisera sa thèse, et Étienne Candel, directeur de recherche au CNRS (et parrain de spin/off 😉 ). Il se penche alors sur la question des expériences de nature, une notion théorisée à la fin des années 1970 (Anne-Caroline Prévot en parle dans ce podcast France Inter). Avec Anne-Caroline Prévot et Etienne Candel, Joffrey Lavigne travaille sur la question de la fiction : c’est ce cheminement qui l’a amené à interroger la place du design dans la transition écologique, dans le cadre de sa thèse.
Depuis septembre 2020, il est également analyste politique au sein de l’agence de design de politiques publiques Vraiment Vraiment.

Les interventions de Joffrey Lavigne