Utopies ou dystopies, les histoires de mondes imaginaires sont partout. Pour s’évader du nôtre ou le bousculer. Mais notre quotidien est lui-même fait de récits, petits storytellings ou grandes idéologies, qui nous construisent, nous mobilisent. Pour sa deuxième exploration, spin/off met à l’honneur celles et ceux qui changent le monde en racontant des histoires, des récits qui nous transforment.
Si la Grande Muette ne parle pas, alors parlons d'elle ! C’est ce qu’a voulu faire Alexandre Jubelin avec son podcast Le Collimateur qui traite du fait militaire avec des spécialistes, universitaires ou acteurs de la défense. Découvrez comment il a réussi son pari.
Les récits qui nous transformentEt si raconter des futurs souhaitables permettait de mieux changer le présent ? Pour en discuter, nous avons rencontré Valérie Quiniou, directrice exécutive de la prospective et de la recherche de l’Agence de la Transition Écologique de 2019 à 2022.
Les récits qui nous transformentRecréer de la confiance en l’avenir, en cherchant à comprendre les différentes visions du monde de la population française, c’est le projet de Destin Commun. Laurence de Nervaux, sa directrice, nous en parle.
Les récits qui nous transformentNous avons voulu prendre Raphaël Llorca à son propre jeu, et l’inviter à partager son diagnostic sur les récits, les stratégies et les dynamiques des différents partis. Et pourquoi pas aussi, tenter quelques pronostics – de quoi nourrir notre réflexion en cette rentrée politique.
Les récits qui nous transformentComment le jeu vidéo peut-il façonner, déconstruire, transformer notre vision de l’Histoire ? Nous avons rencontré Romain de Waubert : au sein du studio Amplitude qu’il a fondé, il conçoit avec ses équipes des jeux vidéo porteurs d’art et de progrès.
Les récits qui nous transformentMobiliser les populations, Elliot, il sait faire. Nous, on voulait comprendre comment il s’y prenait. Alors, il nous a parlé de son envie de « futurisme inclusif » et de sa posture de designer.
Les récits qui nous transformentNous avons rencontré le chorégraphe à la renommée internationale pour échanger sur le rôle de la danse et du langage dans la construction des imaginaires de demain. Mais aussi évoquer la grâce, la déflagration, l’ambivalence, la jeunesse, le corps, l’altérité. Rencontre avec un artiste ancré et en mouvement, politique sans être partisan, analytique et entraînant.
Les récits qui nous transformentMarre des composts partagés et des voitures volantes. Et si on déconstruisait notre vision du futur souhaitable ? Et si on imaginait des futurs avec de la friction, des désaccords, des tensions ? Plus branché Black Mirror que futurologie béate, Joffrey Lavigne veut utiliser la fiction pour tester des hypothèses, des idées radicales, des nouvelles configurations sociales.
Les récits qui nous transforment« Raconter des histoires, c’est notre façon d’être au monde », explique la romancière canadienne Nancy Huston. Inspirée par cette approche et passionnée par les transformations de la société, la politiste Julie Chabaud cherche, au fil de ses projets, à repenser les politiques publiques territoriales. Sa méthode ? Aller à la rencontre des citoyens et usagers des services publics pour mieux cerner leurs besoins et attentes. Une démarche de terrain qui les aide à imaginer et à raconter leur monde désirable.
Les récits qui nous transformentQuelles formes prend la datavisualisation ? Quel est son impact dans nos représentations, nos interprétations et nos imaginaires ? Quelle est sa force de frappe, à l’ère des réseaux sociaux rois, mais aussi sa ou ses limite(s) ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous nous proposons d’apporter des éléments de réponse, avec Clara Dealberto et Jules Grandin.
Les récits qui nous transformentNous avons parlé des peuples premiers, de l’esthétique du minimalisme ou encore des réseaux sociaux comme portes d’entrée dans le militantisme. Dans cet après qui se profile, le récit de la transition écologique reste à inventer, pour être plus puissant, plus positif et pour s’ouvrir à une diversité de profils. On essaie ?
Les récits qui nous transformentNous avons rencontré Mathieu Baudin afin d’en savoir plus sur ses moyens de lutter contre la morosité ambiante, et sur sa vision poétique du futur. Ensemble, on a parlé d'Emmanuel Faber, de punks à chien, des jeunes socialistes, de la guerre des imaginaires et de résistance langagière.
Les récits qui nous transformentTrès attaché à l’Histoire mais bien ancré dans le présent, homme de terrain comme de palais, aussi artiste dans l’âme qu’il est attentif à la réalité sociale de son époque… Jean François Porchez est l’interlocuteur idéal pour Spin/off. Il nous a accueilli chez Typofonderie, à Clamart, pour un échange plein d’érudition et de générosité, ponctué d’ouvertures inopinées de certains des livres qui débordent des étagères de ce bureau de passionné.
Les récits qui nous transformentFibre Tigre se présente en disant : je n’ai pas beaucoup de talent, alors je suis obligé de faire différent. Au contraire, nous on trouve que FibreTigre il en a beaucoup, du talent. C’est un spécialiste des fictions interactives : il est créateur de jeux vidéo, animateur de podcast, maître de jeu, auteur de bandes dessinées… Il a également fait partie de la commission du Fonds d'aide au jeu vidéo du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Les récits qui nous transformentDesigner of the signs that guide you. C’est ainsi que le New York Times présente le designer franco-suisse Ruedi Baur. Une chose est sûre, c’est qu’il n’a pas fini de questionner notre rapport au monde et à ce qui « relie ». D’abord graphiste et enseignant à l’école des Beaux-Arts de Lyon, il cofonde en 1989 le réseau interdisciplinaire Intégral Concept. Il est aujourd’hui directeur de création et gère les ateliers Intégral designers.
Les récits qui nous transformentNous avons tous vu ces manifestants qui brandissent des pancartes faisant référence à Game of Thrones ou à La servante écarlate, ou qui, en Thaïlande notamment, protestent en levant trois doigts comme dans Hunger Games. Ce sont ces étendards de révolte, évoquant directement des œuvres de l’imaginaire, qui ont donné à Anne Besson l’envie d’écrire Les pouvoirs de l’enchantement. Dans cet ouvrage paru en janvier 2021, cette universitaire propose de mieux comprendre les liens entre la science-fiction ou la fantasy et leur appropriation en politique, en éclairant les contextes historiques et théoriques. Autrement dit : de décortiquer le lien entre enchantement et engagement.
Les récits qui nous transformentLes récits reviennent dans l’espace public ! Cela ne peut que nous intéresser, en tant que communicants, acteurs et designers du débat public. La deuxième exploration de spin/off part à la rencontre de celles et ceux qui produisent ces récits nouveaux. Qui façonnent et transforment – en mieux – le débat public.
Les récits qui nous transformentDécouvrez nos autres explorations