Communiquer, c'est changer le monde.

Michel Kelemenis

Né en 1960, Michel Kelemenis exerça la gymnastique pendant son enfance, avant de commencer la danse à l’âge de 17 ans, à Marseille. D’abord interprète, il écrit ses premières chorégraphies dans les années 1980, et fonde la compagnie Kelemenis&cie en 1987. En 1999, il ouvre son studio de chorégraphie à Marseille pour développer la danse dans la ville. Auteur de plus de soixante pièces, Michel Kelemenis est également un sérial lauréat (de la Villa Médicis Hors-les-Murs, de la Bourse Léonard de Vinci, du Fonds japonais Uchida Shogakukin…).
Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2007 et Officier des Arts et des Lettres depuis 2013. Il a travaillé partout dans le monde, de Cracovie à Kyoto en passant par Johannesburg ou Los Angeles. En 2011, à son initiative et suivant le programme qu’il établit, KLAP Maison pour la danse est inaugurée à Marseille. KLAP Maison pour la danse abrite les répétitions de création de ses spectacles, dont COUP DE GRÂCE, imaginé à la suite des attentats du 13 novembre, 8M³, conçu en réaction au confinement, et LÉGENDE, qui évoque la menace environnementale pesant sur la planète.

Chorégraphe passeur, il reste très engagé dans la formation supérieure et l’insertion des jeunes aux métiers de la danse.

Les interventions de Michel Kelemenis