Communiquer, c'est changer le monde.

Les récits qui nous transforment

Les récits reviennent dans l’espace public ! Cela ne peut que nous intéresser, en tant que communicants, acteurs et designers du débat public. La deuxième exploration de spin/off part à la rencontre de celles et ceux qui produisent ces récits nouveaux. Qui façonnent et transforment – en mieux – le débat public.

Les récits reviennent dans l’espace public ! Voilà l’idée qui court depuis quelques mois, et qui s’impose peu à peu. Il y a les littératures de l’imaginaire qui acquièrent une légitimité culturelle inédite en France ; science-fiction, fantasy, et leurs sous-genres : post-apo, uchronie, les différents punks, steam- petrol- solar-punk… Mais les récits (re)deviennent plus généralement un mode d’expression politique : collapsologie, complotisme, millénarisme, solutionnisme technologique…

Dans un monde qui semble n’avoir plus en partage que le diagnostic de l’inacceptabilité du présent vécu, il semble que la contestation passe par l’explosion des récits.

Cela ne peut que nous intéresser. En tant que communicants, acteurs et designers du débat public, il y a là matière à enquête, à décryptage – et à inspiration. Une enquête qui ne peut passer que par la rencontre avec celles et ceux qui produisent, étudient, et sont en contact avec ces nouveaux récits.

Notre objectif ? Comprendre comment s’incarne un récit dans une œuvre de fiction ou un discours politique, mais aussi dans un espace public, un plan d’urbanisme, un site web, un design d’objet…

Mais aussi neutraliser quelques écueils. Le premier étant d’en rester à une vision simpliste et surannée du storytelling, bras armé des washings de toute sorte, et dont la verticalité élude totalement la dimension relationnelle du récit, entre le conteur et ses publics. Le second est l’exact inverse, une célébration des récits comme une manière neuve de penser la société et son futur. Vision qui oublie un peu vite que les récits dont il est question sont les derniers représentants de courants et d’idées plus que séculaires. Mais surtout, les récits ont toujours été et resteront la trame fondamentale de nos sociétés et de nos identités individuelles. Une trame narrative, réflexive, construite dans le rapport, l’échange de soi à l’autre, où viennent s’inscrire arguments, rapports sociaux, conflits, représentations… Bien souvent, les récits se vivent sur le mode de l’ineffable, du vécu quotidien quasi-inconscient, mais toujours là dans nos vies.

Tout au long de l’année 2021 et 2022 nous rencontrerons ainsi des personnes et des collectifs qui font vivre des récits et qui changent les choses grâce à eux. Artistes, designers, chercheurs et chercheuses, politiques, mais aussi quelques consultantes et consultants…

Chacun des entretiens que nous menons est à comprendre comme un voyage en soi, mais aussi comme une facette d’une enquête plus large. Celle d’analyser comment les récits peuvent façonner et transformer – en mieux – le débat public.

Auteurs et autrices

À lire aussi

spin/off existe maintenant en version papier !

Pour clore la fin de notre chapitre sur les récits qui nous transforment, nous publions une version augmentée et commentée de nos 16 entretiens. Ces 176 pages sont d'ores et déjà disponibles sur Ulule (lien dans l'article).

La guerre, ça fait un bon sujet pour un podcast ? Entretien avec Alexandre Jubelin

Si la Grande Muette ne parle pas, alors parlons d'elle ! C’est ce qu’a voulu faire Alexandre Jubelin avec son podcast Le Collimateur qui traite du fait militaire avec des spécialistes, universitaires ou acteurs de la défense. Découvrez comment il a réussi son pari.