Communiquer, c'est changer le monde.

Julie Chabaud

Au sein du département de la Gironde, Julie Chabaud est responsable de la mission Agenda 21, un plan d’actions en faveur du développement durable pour le XXIe siècle adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992 et décliné depuis à l’échelon territorial.
Elle gère également le laboratoire d’innovation publique LaBase, un espace physique convivial, accessible à tous, aux méthodes agiles, participatives et prônant la construction collective. Pour repenser l’action publique avec des mesures adaptées aux défis à venir, elle prend appui sur les récits des habitants de la Gironde et des acteurs du changement qui s’expriment par le biais d’interviews, d’ateliers participatifs, de projections de films, etc.

Les interventions de Julie Chabaud

  • Julie Chabaud : « Les futurs souhaitables, on peut les esquisser, les dessiner. »

    « Raconter des histoires, c’est notre façon d’être au monde », explique la romancière canadienne Nancy Huston. Inspirée par cette approche et passionnée par les transformations de la société, la politiste Julie Chabaud cherche, au fil de ses projets, à repenser les politiques publiques territoriales. Sa méthode ? Aller à la rencontre des citoyens et usagers des services publics pour mieux cerner leurs besoins et attentes. Une démarche de terrain qui les aide à imaginer et à raconter leur monde désirable.