Communiquer, c'est changer le monde.

La sincérité

2016, entrée dans la post-vérité, début de l’ère du fake ? Mais cette obsession pour le fake pourrait bien signer la fin d’une époque, plutôt que le début d’une nouvelle. Notre conviction : aujourd’hui, l’exigence est celle de la sincérité radicale. Un chemin de réinvention riche.

Depuis 2016, une idée se répand : nous serions entrés dans une nouvelle ère, celle de la post-vérité, où plus rien d’autre ne compte que les affects et la manipulation des émotions. Selon nous, il s’agit d’un mauvais diagnostic. L’obsession pour la fake news est sans doute le dernier signe d’une incapacité de longue date de nos sociétés à produire de grands récits partagés, collectifs, qui construisent et ouvrent de nouveaux possibles. pourtant, la société est active comme jamais, cherche, construit, invente, soutenue par des politiques, des penseurs, des entrepreneurs… et surtout, c’est notre conviction : un point de bascule est atteint dans l’opinion. Notre temps est enfin celui de l’apparition de nouveaux récits partagés, positifs, qui dessinent un monde nouveau. La condition de leur succès ? Leur sincérité.

Bienvenue dans l’ère des fake news de la sincérité.

Pour la première exploration de spin/off, nous souhaitons prendre le temps de comprendre comment la société évolue, comment l’information construit et nourrit des archétypes, comment les récits puissants deviennent des évidences pour tous, comment ils forment des facteurs déterminants et redessinent notre quotidien et notre métier, la communication.

L’idée de spin/off est d’explorer pour comprendre. Cela passe par la rencontre, la confrontation de ceux qui nous inspirent, penseurs, entrepreneurs, professionnels ou engagés de tous types dans la transformation de notre société. Le tout pour initier des conversations et des passages à l’acte.

Bonnes lectures !


La sincérité4

À lire aussi

Jean-Laurent Cassely : « La recherche d’authenticité est le signe d’une perte. »

Jean-Laurent Cassely nous parle de la sincérité et de notre rapport au vrai dans une société en quête d'authenticité